Le Concerto | La population présente!
1151
single,single-post,postid-1151,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

La population présente!

IMG_4155

La population présente!

Lac-Mégantic, le 25 juin 2019 — « Nous savions que le projet était attendu, mais les citoyens nous ont prouvé à quel point ils avaient hâte de découvrir LEUR Concerto! Nous pouvons affirmer que l’ouverture officielle a été un succès sur toute la ligne. »

Monique Phérivong Lenoir s’est exprimée avec une profonde gratitude envers toute la population devant l’accueil réservé au projet devenu réalité après tant d’années de travail concerté. Plus de 500 personnes ont répondu à l’invitation du comité de pilotage de participer à un 5 à 7 portes ouvertes organisé après l’inauguration de l’édifice, le vendredi 14 juin dernier.

Madame Phérivong Lenoir, directrice générale de la CDC du Granit et vice-présidente du Centre d’Habitation et d’initiatives communautaires (CHIC), propriétaire du bâtiment, était accompagnée des autres membres du comité de pilotage Janot Gosselin (CIUSSS de l’Estrie – CHUS/Installation du Granit), Valérie Couture (La Constellation du Granit) et Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles) pour la visite des lieux. Ils ont agi en tant que guides pour les nombreux groupes qui se sont déplacés pour découvrir ce projet multigénérationnel ayant notamment pour but de soutenir et d’encourager le développement des jeunes et l’amélioration de leurs conditions de vie en proposant des services accessibles et adaptés aux besoins des familles.

« Nous avons rêvé d’un lieu qui favoriserait les liens intergénérationnels et la mixité sociale, et c’est exactement ce que nous avons vu se produire pendant cette fin de journée portes ouvertes, témoigne Janot Gosselin, ex-organisateur communautaire et secrétaire-trésorier du CHIC. Nous avons vu des liens se créer et c’est une grande récompense pour tous ceux qui ont participé à la réalisation du Concerto. »

Les sourires étaient nombreux sur les visages des visiteurs, dont certains ont fait la file dès 16 h 30 afin d’être les premiers à découvrir l’immeuble à vocation mixte de trois étages situé devant la gare patrimoniale. Ils ont profité de cette occasion unique de visiter l’édifice de la rue Frontenac, de voir des logements ainsi que les installations du futur CPE et celles du parc de jeux.

« Les citoyens ont répondu au-delà de nos attentes à cette invitation, ajoute la directrice générale de La Constellation du Granit, Valérie Couture. Nous avons compris à quel point ce projet est rassembleur. »

Mission accomplie pour l’inauguration

Plus tôt dans la journée, c’est dans une ambiance de fête remplie d’émotions que plus de 100 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Concerto, en présence de nombreux dignitaires et représentants d’organismes qui ont contribué à sa réalisation. La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle coupe du ruban devant ce lieu désormais connu comme bien plus qu’un bâtiment.

La plupart des locataires des logements à prix abordables habitent déjà l’immeuble.

Le parc de jeux a accueilli ses premiers visiteurs le lendemain sous le coup de 10 h. Depuis, plusieurs enfants ont envahi l’espace, ainsi que des groupes scolaires qui ont profité des nouvelles installations avant la fin des classes. Horzone est ouvert au public les mercredis de 10 h à 16 h, les jeudis et vendredis de 13 h à 20 h, les samedis et dimanches de 10 h à 16 h et sur réservation pour les groupes les lundis et mardis. Horzone permet aux enfants de 0 à 12 ans, à leurs parents et leurs grands-parents de s’amuser dans un monde fantaisiste à des tarifs accessibles pour tous les budgets. Des forfaits pour les familles nombreuses et pour les anniversaires sont également proposés.

D’autre part, l’ouverture du nouveau service de garde rattaché au CPE Sous Les Étoiles est prévue pour le 26 août. Au total, ce sont 42 nouvelles places en installation qui seront offertes aux familles de la MRC du Granit. « Les travaux d’aménagement vont bon train, souligne Mireille Chabot, directrice du CPE Sous Les Étoiles. Nous pourrons très bientôt offrir nos services non seulement aux familles durant la journée, mais aussi aux travailleurs de la région à horaires atypiques. »

À propos du Concerto

Le Concerto, un projet de près de 3,8 millions de dollars, est un immeuble à vocation mixte de trois étages situé devant la gare patrimoniale. Il comprend :

  • 14 logements à loyers abordables pour des personnes seules, des couples avec ou sans enfants;
  • Un nouveau service de garde en installation de 42 places avec horaires réguliers et atypiques (de soir);
  • Une halte-garderie permettant aux parents de vaquer à leurs occupations tout en confiant leurs enfants à du personnel qualifié pendant quelques heures;
  • Un parc de jeux intérieurs pour les 0 à 12 ans, avec salle de fête pour les anniversaires d’enfants.

 

Avec le Concerto, nous voulons soutenir et encourager le développement des jeunes et l’amélioration de leurs conditions de vie en proposant des services accessibles et adaptés aux besoins des familles.

Visitez-nous sur Facebook :  Le Concerto   Horzone   La Constellation du Granit / ISO-Famille du Granit