Le Concerto | Des partitions s’ajoutent au Concerto!
1120
single,single-post,postid-1120,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Des partitions s’ajoutent au Concerto!

le-concerto-vue-de-face

Des partitions s’ajoutent au Concerto!

Lac-Mégantic, le 24 mai 2017 — Le Concerto, un projet sociocommunautaire et familial dont l’ouverture est prévue au centre-ville de Lac-Mégantic au printemps 2018, devient de plus en plus concret avec la confirmation de l’atteinte de 91 % de l’objectif fixé à 1,4 million de dollars pour la campagne de financement populaire, corporative et philanthropique.

L’annonce a été faite dans un point de presse tenu mardi à Lac-Mégantic en présence des membres du comité de pilotage du Concerto : Monique Phérivong Lenoir (Corporation de développement communautaire du Granit), Janot Gosselin (CIUSSS de l’Estrie – CHUS/Installation du Granit), Valérie Couture (La Constellation 0-5 ans), Martine St-Laurent (Granit Action) et Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles).

La Ville de Lac-Mégantic a réitéré son appui au Concerto en confirmant un don de 75 % de la valeur actuelle du terrain afin de soutenir davantage la réalisation du projet.

« Nous sommes très fiers de constater à quel point le projet n’est pas seulement le nôtre, mais celui de toute la communauté, a indiqué la directrice générale de la CDC du Granit, Monique Phérivong Lenoir. L’engagement des différents partenaires, tant au niveau de la population que de la Ville de Lac-Mégantic, des entreprises et des fondations, nous prouve que le Concerto est attendu et qu’il répond aux besoins de notre MRC. »

Le comité de pilotage du Concerto poursuit ses démarches de financement dans le but d’accéder à la phase d’élaboration détaillée des plans et devis en vue d’une première pelletée de terre à l’automne 2017. Un partenariat majeur devrait d’ailleurs être annoncé dans les prochaines semaines.

« Nous sommes maintenant à 9 % de notre objectif, ce qui correspond à une somme d’environ 355 000 $, a renchéri Janot Gosselin. Cette bonne nouvelle nous pousse à maintenir la cadence et redoubler nos efforts, puisque le financement doit être complété avant de pouvoir amorcer la construction. Les montants qui se confirment chaque jour nous donnent des ailes. Le message que nous lançons aujourd’hui est le suivant : aidez-nous à aller chercher les sommes manquantes! »

Les sources de financement du Concerto sont diversifiées et proviennent d’entreprises privées, d’entreprises publiques, de fondations et de citoyens.

Le dernier brunch organisé par les Chevaliers de Colomb au profit du Concerto a permis de contribuer à la campagne de financement locale. La prochaine activité majeure de financement aura lieu au centre-ville de Lac-Mégantic le samedi 3 juin prochain. Pour l’occasion, toute la population de la MRC du Granit est invitée à venir marcher et participer à un dîner-spaghetti. La Fondation Il était une fois sera aussi de la partie avec la Ran-Donnez, qui réunira chez nous plusieurs motocyclistes qui participeront notamment à un concours d’habiletés dans le stationnement de l’Hôtel de ville.

« Nous voulons que ce grand rassemblement familial permette à la population de la MRC du Granit de s’approprier encore plus le projet du Concerto, mentionne Valérie Couture. Le Concerto, c’est un projet pour tout le monde avec des logements sociaux, des places en service de garde pour répondre aux besoins des travailleurs aux horaires atypiques, mais aussi un parc de jeux intérieurs. Une jeune fille d’environ quatre ans est venue me voir dernièrement pour me dire à quel point elle a hâte de pouvoir aller dans le parc. Pour elle, et pour tous les enfants qui attendent le Concerto, nous invitons les petits et les grands à s’habiller en fluo et à venir faire des bulles avec nous le 3 juin. Nous visons à établir un record méganticois du plus grand nombre de bulles faites en marchant! »

Des cadeaux seront remis aux 125 premiers à s’inscrire le matin de l’activité dans le stationnement de l’Hôtel de ville. Entre-temps, la vente de balles au profit du Concerto se poursuit au Centre sportif Mégantic et à la Librairie Canaille.

À propos du Concerto

Le Concerto, un projet de près de 3,8 millions de dollars, sera un immeuble à vocation mixte de trois étages situé devant la gare patrimoniale. Il comprendra :

  • 13 logements à loyers abordables pour des personnes seules, des couples avec ou sans enfants;
  • Un nouveau service de garde en installation de 42 places avec horaires réguliers et atypiques (de soir);
  • Une halte-garderie permettant aux parents de vaquer à leurs occupations tout en confiant leurs enfants à du personnel qualifié pendant quelques heures;
  • Un parc de jeux intérieurs pour les 0 à 12 ans, avec salle de fête pour les anniversaires d’enfants;
  • Une équipe d’intervenants de proximité en soutien à la population;
  • Un espace de paroles citoyennes animé par un organisme sans but lucratif.

Avec le Concerto, nous voulons soutenir et encourager le développement des jeunes et l’amélioration de leurs conditions de vie en proposant des services accessibles et adaptés aux besoins des familles.

Visitez-nous sur Facebook!